_K6A3402.jpg

Clément Lanfranchi

Directeur Musical

 

Clément Lanfranchi est un chef d'orchestre, continuiste, pianiste et chanteur né à Toulouse en 1992.

Il se passionne pour la direction depuis son plus jeune âge. Il entreprend pendant une quinzaine d’années des études complètes au Conservatoire de Toulouse en piano, musique de chambre et direction de choeur, et obtient trois premier prix, en suivant aussi les classes d’écriture, de contrepoint et d’analyse. Il part à l’âge de 20 ans au Conservatoire de Montpellier pour se consacrer à la direction d’orchestre, où il obtient un premier prix trois ans plus tard. Déterminé à pouvoir comprendre tous les répertoires, il entre en classe de chant lyrique, ainsi qu’en classe d’accompagnement au piano et au clavecin. Il créé à ce moment-là son premier ensemble, L’orchestre Inter-symphonique de Montpellier. Il travaillera plusieurs années avec cette phalange à la recréation de plusieurs ouvrages lyriques français du XVIIIe siècle, en collaboration avec le musicologue et professeur des universités Patrick Taïeb.

Il devient titulaire d’une licence en Musique et Musicologie, de l’Université de La Sorbonne à Paris en 2015.


Un an plus tard, il est repéré par Tugan Sokhiev, directeur musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et directeur artistique du Théâtre du Bolchoï de Moscou, et intègre la première promotion de sa classe de direction d’orchestre à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Il suit donc l’enseignement de Sabrie Bekirova, choisie par Tugan Sokhiev afin de perpétuer l’art de la direction dans la grande tradition russe.

Par la suite, il reprend des études approfondies de continuo au clavecin et à l'orgue et entre au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse dans la classe d'Eva Del Campo, comprenant aussi l’art de la diminution et l’étude des styles et tempéraments.


En 2020, il fonde à Toulouse Le Consort Apollon, un ensemble avec lequel il défend la musique ancienne et l’interprétation du répertoire sur les instruments d’époque.